Conditions Générales de Vente – Politique en matière de remboursements et de retours

Version du 01 avril 2022

PREAMBULE

Les présentes conditions (ci-après dénommées « CGV ») sont conclues entre :

d’une part, la société Sports Services Conseils, société par actions simplifiée, au capital de 30 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Chambéry sous le numéro 903 776 102, dont le siège social est 485 rue de la parpillette, 73490 La Ravoire, numéro de téléphone 0 650 146 302

et, d’autre part, tout consommateur, au sens qu’en donnent la loi et la jurisprudence française, agissant exclusivement pour son propre compte, (ci-après le «client ») qui souhaite effectuer un achat à distance portant sur un ou plusieurs articles via le site Internet sports-services-conseils.fr (ci-après dénommé le « site »).

Les parties conviennent que les CGV régissent exclusivement leur relation. Le client dispose de la faculté d’imprimer les CGV et de les consulter à tout moment sur le site.

Le client accepte les présentes CGV dans le processus préalable à la validation de sa commande.

Sports Services Conseils se réserve la possibilité d’adapter, de modifier ou de mettre à jour, à tout moment les CGV. 

Seront appliquées à chaque commande les CGV en vigueur au jour de la passation de la commande.

Si une condition venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont siège en France.

ARTICLE 1 : OBJET

Les CGV ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de produits proposés sur le site par Sports Services Conseils au client.

ARTICLE 2 : COMMANDE

La commande est effectuée exclusivement sur le site après la réalisation des quatre étapes successives suivantes :

2.1 Sélection des articles 

Après avoir cliqué sur l’icône « Ajouter au panier » et après avoir vérifié et le cas échéant, modifié les spécificités de sa commande (article, quantité, taille, couleur, prix, etc.) à partir des références des offres visibles sur site, le client valide le choix du ou des article(s) sélectionnés par un clic sur l’icône « Commander ».

2.2 Identification 

Si le client possède déjà un compte Sports Services Conseils, il renseigne les champs prévus à cet effet pour s’identifier sur le site en indiquant son identifiant ainsi que son mot de passe personnel. 

Sinon, le client pourra suivre une procédure d’inscription lui permettant d’obtenir un compte Sports Services Conseils.

2.3 Validation 

Le client a la possibilité, avant de valider sa commande, de vérifier le détail et le prix total de celle-ci et, de corriger les éventuelles erreurs, avant de confirmer celle-ci pour son acceptation. Pour que la commande soit validée, le client devra accepter les CGV, en cliquant à l’endroit indiqué. 

Il devra aussi choisir l’adresse et le mode de livraison, et enfin valider le mode de paiement. 

Après avoir accédé à un récapitulatif, le client validera sa commande en cliquant sur le bouton « Valider ma commande ».

2.5 Paiement 

Après avoir confirmé le contenu de sa commande, le client la validera définitivement par le paiement. 

La commande ne sera définitive qu’à compter du paiement du prix correspondant. 

Les moyens de paiement acceptés à ce jour sont : Carte Bleue, Carte VISA et Carte MASTERCARD. 

Afin d’assurer la sécurité des paiements effectués en ligne, le site utilise le service de paiement Stripe qui respecte les normes européennes de certification les plus strictes.

A réception du payement, Sports Services Conseils accusera réception de la commande dès sa validation par courrier électronique ou par tout autre moyen à sa convenance.

2.6 Refus de commande 

Sports Services Conseils se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement. 

Sports Services Conseils se réserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un client qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.

2.7 Suivi de commande 

Pour toute question relative au suivi de sa commande, le client peut appeler le 0 650 146 302 du lundi au vendredi de 9h à 17h (Fermeture jours fériés).

2.8 Confirmation de la commande 

Le client reçoit un email de confirmation de commande dans un délai raisonnable à compter du paiement de la commande et au plus tard le jour de la livraison. 

Sports Services Conseils ne peut en aucun cas être tenu responsable d’un défaut d’information pour le cas où le client indique une adresse email erronée.

ARTICLE 3 : DESCRIPTION ET DISPONIBILITE DES PRODUITS

Les produits régis par les CGV sont ceux qui figurent sur le site. 

Les offres de produits sont valables tant qu’ils sont visibles sur le site. 

Les produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité de la Sports Services Conseils ne pourrait être engagée. 

Les photographies des produits ne sont pas contractuelles.

En cas d’indisponibilité d’un produit commandé après passation de la commande, le client en sera informé au plus tôt par mail ou par téléphone et aura la possibilité d’annuler la partie de la commande relative audit produit, le reste de la commande demeurant ferme et définitif.

Le client aura alors le choix :

  • soit d’être livré d’un article ou service de qualité et de prix équivalent, dans la limite des stocks disponibles
  • soit de patienter jusqu’à une prochaine livraison dont le délai lui sera précisé
  •  soit d’être remboursé du prix de l’article commandé dans les 15 jours suivant sa demande.

ARTICLE 4 : PRIX

Les prix sont indiqués en euros toutes taxes comprises. Ils tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. 

Tout changement du taux applicable pourra être répercuté sur les prix des produits. 

De même, si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits. 

Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé lors de la commande. 

A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes. 

Sports Services Conseils se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande, sous réserve de disponibilité à cette date. 

Les prix s’entendent hors participation forfaitaire aux frais de traitement de la commande (port, emballage et confection du colis) qui seront, sauf offre spéciale d’exonération, facturés au client en supplément, et indiqués avant la validation définitive de la commande. 

Le client conserve à sa charge les frais de télécommunication lors de l’accès à Internet et de l’utilisation du site ainsi que lors de ses appels aux numéros indiqués dans les CGV.

ARTICLE 5 : LIVRAISON

Le client doit se reporter à son compte client personnel crée sur sports-services-conseils.fr pour prendre connaissance des modalités, délais et coûts de livraison. 

Sports Services Conseils a choisi pour ses expéditions les services SO COLISSIMO.

5.1. Lieu de livraison 

Les articles sont envoyés à l’adresse de livraison ou directement au sein du club, selon ce que le client a indiqué au cours du processus de commande. 

Les colis sont livrés tant en France métropolitaine. 

Sports Services Conseils ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable en cas de retard et/ou de non livraison du fait de l’adresse indiquée par le client et notamment du fait d’une adresse fausse ou erronée ou à laquelle la livraison s’avèrerait être impossible. 

En cas de retour du colis par la société de livraison à Sports Services Conseils, le service clientèle prendra alors contact avec le client pour une éventuelle réexpédition sur demande de celui-ci à ses frais. 

Sans réponse du client dans un délai 30 jours calendaires, Sports Services Conseils effectuera un remboursement à l’exception des articles personnalisés. 

Conditions propres à SO COLISSIMO : En cas de demande de livraison à une adresse choisie par le client, le colis lui est remis en mains propres contre signature. 

En cas d’absence lors de la livraison, un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres et le colis sera mis à disposition du client dans le bureau de poste auquel le client est rattaché. 

Le client disposera ainsi de 10 jours ouvrables depuis l’arrivée de son colis en bureau de poste, pour venir le retirer. 

Passé ce délai, il sera retourné à Sports Services Conseils. 

Dans tous les cas, le client est informé, par courriel et/ou sms, 24h avant la livraison de son colis. En cas de demande de livraison directement au sein du club, le client sera informé de la disponibilité de son colis par SMS et/ou par courriel au jour de l’expédition de la commande.,

5.2. Délai de livraison 

La livraison du ou des article(s) commandés interviendra au plus tard dans les 30 jours à compter du jour suivant la Commande, sous réserve du paiement complet par le client du prix pour les articles disponibles, sauf stipulation particulière indiquée au client avant la passation de la commande ainsi que préalablement à la validation définitive de celle-ci. 

Dans ce cas, Sports Services Conseils précisera au client une fourchette estimative de date de livraison. 

Ce délai sera indiqué à titre indicatif dans la rubrique Livraison du site. 

Les délais de livraison ne peuvent être assurés en cas de force majeure et notamment en cas de grève. 

Pour les commandes comportant des articles à personnaliser, un délai maximal de préparation de 96h supplémentaires peut être nécessaire. En cas de rupture de stock et passé un délai de 6 semaines sans aucune livraison du fournisseur, Sports Services Conseils proposera l’annulation de la commande et le remboursement au client. 

SO COLISSIMO 

Le délai de livraison est pris en compte à partir de la remise du colis à La Poste (compter un délai de 2 à 6 jours ouvrés, pour la France métropolitaine, après la passation de commande pour recevoir le colis). 

5.3. Coût de livraison 

La participation du client aux frais d’expédition s’entend TTC. 

Le détail des coûts est indiqué dans la rubrique Livraison du site et sur le récapitulatif de la commande. 

Si le client réside à l’étranger le montant standard de la prestation est variable en fonction du pays de livraison et du poids du colis. 

Des frais de douanes (dont le montant dépend de la législation propre à chaque pays) peuvent être demandés au client à la livraison. 

Aucun remboursement des frais de douane n’est envisageable. 

5.4. Livraison effectuée 

Chaque livraison est réputée effectuée dès la remise de l’article au client, notamment par le transporteur, matérialisé par le système de contrôle utilisé. 

Le Client recevra, sur demande de sa part, une facture détaillant le prix de chacun du ou des article(s) et les frais de livraison mis à sa charge. 

Le Client est expressément informé qu’il lui appartient, lors de la livraison du colis, de vérifier son état général (avarie, colis endommagé, etc.) ainsi que son contenu et de s’assurer que celui-ci est conforme à sa commande (nombre, etc.). 

Si tel n’est pas le cas le client doit impérativement faire valoir ses remarques ou ses réserves expresses et écrites sur le bon de livraison dans les conditions précisées à l’article 7 ci-après.

ARTICLE 6 : DROIT DE RETRACTATION

Conformément aux dispositions de l’article L. 221-18 et suivants du Code de la Consommation, le client dispose d’un délai de 14 jours ouvrables à compter de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l’échange ou le remboursement, par l’envoi à Sports Services Conseils du formulaire de rétractation annexés aux présentes, et ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités à l’exception des frais de retour. 

Seuls seront repris les produits renvoyés dans leur ensemble, dans leur emballage d’origine complet et intact, et en parfait état de revente. 

Tout produit qui aura été abîmé, ou dont l’emballage d’origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé ni échangé. 

Après avoir communiqué sa décision de se rétracter, le client dispose alors d’un délai de 14 jours pour envoyer ou restituer les biens à ses frais. 

Le produit devra être retourné au vendeur, entier, non démonté et dans son emballage d’origine, en Colissimo recommandé, à l’adresse mentionnée à l’article 8.

Il est précisé que, dans le cas d’un cadeau, le droit de rétractation reste au bénéfice exclusif du client et ne peut être exercé par le destinataire du cadeau.

Produits personnalisés 

Par exception à ce qui précède, et conformément aux dispositions de l’article L 221-28 3° du Code de la Consommation le client est informé que le droit de rétractation n’est pas applicable aux ventes des articles personnalisés à sa demande.

ARTICLE 7 : CONFORMITE DES PRODUITS

Si au moment de la livraison (à domicile ou au sein du club), l’emballage d’origine est abîmé, déchiré, ouvert, le client doit alors vérifier l’état des articles. 

S’ils ont été endommagés, le client doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).

De manière générale, le client doit indiquer sur le bon de livraison, sous forme de réserves manuscrites accompagnées de sa signature, toute non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande (telle qu’avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés, etc.). Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que le client, ou une personne autorisée par lui, a signé le bordereau de livraison.

Le client devra alors confirmer par courrier recommandé ces réserves au transporteur au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la réception du ou des articles et transmettre immédiatement une copie de ce courrier à Sports Services Conseils par email (eshop@sports-services-conseils.fr) ou par courrier (Sports Services Conseils – SAV – 485 rue de la parpillette – 73490 La Ravoire).

Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera Sports Services Conseils de toute responsabilité vis-à-vis du client. 

Sports Services Conseils s’engage à échanger, effectuer un avoir ou un remboursement sur les produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande du client.

ARTICLE 8 : RETOUR

En cas de rétractation ou de non-conformité, les produits nécessitant d’être renvoyés à l Sports Services Conseils doivent être renvoyés par le client, dans un délai de 15 (quinze) jours calendaires à date de réception de la commande, et dans les conditions suivantes :

  • dans leur emballage d’origine
  • complets (accessoires, notices …)
  • propres et non portés
  • ni endommagés, ni détériorés
  • accompagnés de la facture d’origine correspondante.

Dans le cas d’un retour pour non-conformité, le client devra également joindre à son colis les motifs de la non-conformité arguée. 

Les articles qui ne seraient pas retournés dans les délais et dans les conditions visées ci-dessus ne seront ni remboursés ni échangés par Sports Services Conseils.

Sera notamment refusé par Sports Services Conseils et ne donnera donc pas lieu à échange ou remboursement tout article retourné endommagé, abîmé, incomplet ou sali et qui n’aurait pas fait l’objet de remarques ou de réserves expresses écrite par le client dès son retrait ou sa réception lors de sa livraison par le transporteur.

Les retours se font à l’adresse suivante : Sports Services Conseils – SAV – 485 rue de la parpillette – 73490 La Ravoire.

En cas d’exercice du droit de rétractation, les frais de retour sont à la charge du client. 

Pour une meilleure sécurité, il est conseillé de renvoyer le colis de retour par recommandé avec A/R ou par tout autre moyen permettant de suivre le colis. 

En cas de non-conformité du ou des articles, les frais de réexpéditions par le client sont pris en charge par Sports Services Conseils. 

Le client doit contacter le service client N° 0 650 146 302 (coût d’un appel local), afin qu’une étiquette de réexpédition lui soit transmise.

ARTICLE 9 : REMBOURSEMENT

En cas de rétractation, de non-conformité dument justifiée ou d’annulation de la commande pour indisponibilité, Sports Services Conseils s’engage à rembourser les sommes qu’il a encaissées dans un délai de quatorze (14) jours ouvrables par crédit sur le compte bancaire du client correspondant à la carte bancaire ayant servi au paiement ou par virement bancaire.

En cas de nouvelle commande, si la nouvelle commande est d’un montant supérieur, le client devra joindre à la demande d’échange le paiement du reliquat.

A l’inverse, si le montant de l’échange est inférieur au montant initial, le client recevra dès réception de la demande un avoir sous forme d’un code pour remboursement de la différence. 

Il convient d’utiliser ledit avoir dans les douze mois suivant son émission ; passé ce délai, l’utilisation ou le remboursement de cet avoir ne pourra être exigé par le client, pour quelque motif que ce soit.

ARTICLE 10 : RESPONSABILITES ET GARANTIES

10.1. Conformément à la réglementation en vigueur, Sports Services Conseils s’engage à respecter ses obligations légales relatives aux garanties attachées aux articles vendus sur le site et qui figurent aux articles L. 217-4 à L. 217-13 du Code de la Consommation et aux articles 1641, 1648 et 2232 du Code Civil. 

Lorsque le CLIENT agit en garantie légale de conformité :

– Il bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance des articles pour agir ;

– Sous réserve des conditions de coûts prévues par l’article L211-9 du code de la consommation, il peut choisir entre la réparation et le remplacement des articles contre l’article ou les articles conforme(s) à la Commande initiale par retour, conformément aux dispositions ci-dessous, de quatorze (14) jours francs à compter de la réception des articles commandés, Le CLIENT pourra demander le remboursement des articles de la Commande.

  • Il est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité des articles durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance des articles. La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de toute garantie commerciale éventuellement consentie. Le CLIENT peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés des articles vendus au sens de l’article 1641 du code civil. Il bénéficie alors d’une option entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.

Il est précisé que les garanties ne s’appliquent pas sur l’usure normale de certaines pièces ou articles ni en cas d’usage professionnel ou collectif, ni sur des dégâts provoqués par des causes extérieures aux articles. Le client est expressément informé que Sports Services Conseils n’est pas le producteur de la totalité des produits présentés au sens de la loi no 98-389 du 19 mai 1998 relative à la responsabilité du fait des produits défectueux.

10.2. Pour toutes les étapes d’accès au site, de consultation, de remplissage des formulaires, de passation de commande, de livraison des articles ou de tout autre service, Sports Services Conseils n’a qu’une obligation de moyens.

En conséquence, la responsabilité de Sports Services Conseils ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau internet et totalement extérieurs aux diligences et précautions prises par Sports Services Conseils. 

En particulier, toute perturbation dans la fourniture du service, ou toute intrusion extérieure ou présence de virus informatique, ne saurait engager la responsabilité de Sports Services Conseils.

10.3. Sports Services Conseils rejette toute responsabilité, à partir de la remise de la commande à la société de livraison, pour tout évènement affectant la livraison (retard ou autre anomalie) qui serait imputable, soit au client soit au fait, imprévisible et insurmontable, d’un tiers au contrat (notamment société de livraison), soit à un cas de force majeure. 

Par conséquent, aucune demande d’indemnisation, de quelque nature que ce soit, ne pourra être réclamée par le client à Sports Services Conseils.

ARTICLE 11 : DONNÉES PERSONNELLES

11.1. Les données à caractère personnel relatives au client recueillies par Sports Services Conseils sont traitées dans le cadre de l’exécution des présentes conformément aux dispositions de la loi n° 8-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 et du Règlement Européen de protection des données à caractère personnel. 

Elles sont nécessaires à la gestion de la relation commerciale entre les parties. 

Le client garantit l’exactitude des informations fournies et sera seul responsable de toutes les indications erronées, incomplètes ou obsolètes. 

Tout changement d’adresse, de nom, d’email ou de tout autre élément d’identification pouvant être nécessaire pour la bonne gestion de la relation commerciale doit être notifiée directement auprès de Sports Services Conseils. 

Cette dernière ne pourra en aucun cas être responsable en cas de non réception d’une offre ou d’un avantage du fait d’informations obsolètes ou mal renseignées.

11.2. Les noms, prénoms et adresses postales des clients pourront être communiqués à des tiers destinataires pour la seule finalité de procéder à la livraison de la commande. 

Ces tiers, agissant en tant que sous-traitant de Sports Services Conseils, se doivent de respecter la loi n° 78-17 « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, le Règlement n°2016.679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

11.2. Sports Services Conseils  pourra, avec le consentement préalable du client, utiliser les données à caractère personnel des clients dans le cadre d’opérations de marketing direct en adressant au client, par quelque support que ce soit et notamment par SMS, courrier électronique ou courrier postal : 

  • des informations sur des produits ou services analogues ou sur des produits ou services complémentaires proposés par Sports Services Conseils ; 
  • des offres commerciales et avantages de ses partenaires. À tout moment, le client peut faire valoir son droit d’opposition dans les conditions susmentionnées.

11.3. Conformément à la loi « Informatique et Liberté » en vigueur et à la règlementation Européenne concernant la protection des données à caractère personnel, le client dispose des droits suivants : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à la portabilité, droit d’opposition pour motif légitime, droit à la limitation du traitement, droit de retirer son consentement le cas échéant, droit de définir des directives relatives au sort de ses données personnelles en cas de décès. 

Ces demandes s’exercent par courrier électronique à l’adresse eshop@sports-services-conseils.fr ou par courrier postal à l’adresse Sports Services Conseils – 485 rue de la parpillette – 73490 La Ravoire, accompagné d’une copie d’un titre d’identité.

Pour plus d’informations, les clients sont invités à prendre connaissance de la charte de protection des données personnelles figurant sur le Site Internet.

ARTICLE 12 : COOKIES

12.1. Afin de faciliter l’identification et la navigation du client, le client autorise expressément Sports Services Conseils à déposer sur le disque dur du client un fichier dit « cookie » ayant pour vocation à faciliter ladite identification et la navigation sur le site. Le client qui refuserait le dépôt d’un tel fichier sur son disque dur doit procéder à chaque visite sur le site à son identification pour être reconnu et accéder à ses informations personnelles (paniers en cours, liste d’envies, coordonnées etc…).

12.2. Sports Services Conseils utilise également des cookies pour mettre en œuvre des programmes de publicités display, texte ou vidéos, dynamique ou non. 

Ces annonces publicitaires sont diffusées sur des sites web tiers. 

Des cookies propriétaires (tels que les cookies Google Analytics ou Google Adwords) ainsi que des cookies tiers (tels que le cookie DoubleClick) sont utilisés conjointement par Sports Services Conseils  et des fournisseurs tiers, y compris Google, pour obtenir des informations, optimiser et diffuser des annonces en fonction des visites effectuées sur Sports Services Conseils par le client.

Le client peut à tout moment désactiver les fonctionnalités Google Analytics pour la publicité display et personnaliser les annonces du Réseau Display de Google via le Gestionnaire de préférences pour les annonces.

ARTICLE 13 : DISPOSITIONS DIVERSES

14.1. Les CGV expriment l’intégralité des obligations des parties. 

Aucune indication, aucun document ne peuvent engendrer des obligations au titre des présentes, s’ils ne font l’objet d’un avenant signé par les deux parties.

14.2. Toute tolérance ou renonciation de l’une des parties dans l’application de toute ou partie des engagements prévus aux présentes conditions, quelle qu’en ait pu être la fréquence et la durée, ne saurait valoir modification du présent accord, ni générer un droit quelconque. Par conséquent, aucun retard ni aucune inaction, abstention ou omission de la part de Sports Services Conseils dans l’exercice de l’un quelconque de ses droits ne portera atteinte audit droit, ni ne sera considéré comme impliquant de sa part une renonciation à se prévaloir de ce droit.

14.3. Si une ou plusieurs stipulations des CGV sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

14.4. Le non-respect par le client des obligations souscrites aux termes des CGV, et en particulier concernant tout incident de paiement du prix d’une commande, adresse erronée ou autre problème sur le compte du client, pourra entraîner la suspension de l’accès au service de vente sur le site, voire la résiliation de son compte Sports Services Conseils en fonction du degré de gravité des agissements en cause, sans préjudice de tous dommages et intérêts que pourrait solliciter Sports Services Conseils.

14.5. Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges : lorsque le consommateur a adressé une réclamation écrite au professionnel et qu’il n’a pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux mois, il peut soumettre gratuitement sa réclamation au médiateur de la consommation. 

Le médiateur doit être saisi dans le délai maximal d’un an à compter de la réclamation initiale. Le médiateur est MEDIATION-NET. Il peut être saisi directement en ligne à l’adresse suivante : www.mediation-net.com – mediation.conso@mediation-net.com ou par courrier

MEDIATION-NET – 3, rue des Morillons 75015 PARIS.

ANNEXE : 

Formulaire de rétractation

À l’attention de : Sports Services Conseils, dont le siège social est situé 485 rue de la parpillette – 73490 La Ravoire 

Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :

Commandé le (*) / reçu le (*) :

Nom du (des) consommateur(s) :

Adresse du (des) consommateur(s) :

Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :

Date : (*) Rayez la mention inutile.

Adressez ce courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.